Achat du premier reflex

Comment s’organiser pour acheter votre premier matériel?

Tout photographe va passer par là un jour ou tout passionné qui cherche à acheter son premier appareil photo va passer par là.

En fait, c’est tout simple, il y a trois choses essentielles à retenir :

  • Première chose: Qui dit achat bien évidemment dit argent, qui dit argent, dit budget, parce qu’un appareil photo, ça ne coute pas 2 Euros mais c’est tout un budget à prévoir, donc ce que je vous conseille de faire, c’est de prévoir entre 400 à 600 Euros pour un appareil photo de débutant. Bien évidemment avec le long terme, vous pourrez monter en semi-professionnel ou en professionnel et là, bien évidemment, plus on grimpe, plus les prix grimpent aussi.
  • Deuxième chose à prévoir, c’est de choisir la marque de l’appareil photo que vous allez acheter. Souvent, vous êtes un peu perdu dans les marques, Canon ou Nikon, Nikon ou Canon, en tout cas, vous avez un panel d’appareil photo, il y en a énormément. Mais ce qu’il faut savoir et qui est très important, c’est qu’il y a deux experts mondiaux en termes de photo et de vidéo. Si vous allez dans un évènement professionnel, vous allez voir tous les pros avec soit du Canon, soit du Nikon. Donc ce que je vous conseille de faire pour avoir quelque chose qui va durer sur du long terme, c’est d’investir dans les références mondiales qui sont Canon et Nikon. Bien sûr, les autres marques sont très bien. Si les marques proposent des appareils photo à budget plus petit, bien évidemment, si ça correspond à votre budget, allez-y. mais en termes de fiabilité et de référence professionnelle, c’est Canon et Nikon, pour ça, il n’y a pas photo.
  • Troisième chose : Tester. Bien évidemment, ce que je vous conseille de faire avant d’acheter votre appareil photo, c’est de le tester. Pas le tester le jour J, mais vraiment le tester bien avant. Par exemple, vous venez demander à vos amis, ou à de la famille qui ont déjà des boitiers, qui ont déjà des réflexes, si vous pouvez emprunter pour pouvoir aller tester. Et en fonction des caractéristiques par exemple de chez Canon ou de chez Nikon, vous choisirez votre appareil photo. La photographie et avoir un appareil photo, c’est vraiment quelque chose de personnelle, c’est vraiment un choix, c’est vraiment selon ces goûts personnels. Donc, personne ne peut vous influencer ou vous obliger à acheter quelque chose que vous ne voulez pas acheter. Vraiment, le choix vous revient.

Donc voilà, pour récapituler: première chose prévoir des sous, prévoir un budget. Deuxième chose, choisir sa marque en fonction des deux références mondiales. Et troisième chose, testez votre matériel, allez même dans des boutiques, il y a des boutiques de location, vous pouvez aller tester les appareils photo là-bas, ou louer pour deux trois jours, un appareil photo et comme ça au moins vous serez sûr et vous ne ferez pas de gaffe quand vous allez aller en magasin ou sur internet, vous serez vraiment satisfait du résultat que cet appareil photo produit.